1. Accueil
  2. Droit de la famille
  3. Violences familiales
  4. Les différentes formes de violences conjugales- Avocat Aubagne
Retour

Les différentes formes de violences conjugales- Avocat Aubagne

Les violences dites conjugales sont celles qui sont exercées à par un conjoint ou un ex conjoint envers l'autre, que ce soit au sein d'un couple marié, pacsé ou en concubinage, union libre.

Ces violences visent toujours à établir un rapport de domination, un abus de pouvoir de l'un sur l'autre, par des moyens de pression, de chantage, d'humiliation, de dénigrement, de menaces, d'insultes et  de coups

Tous ces actes sont des faits de violence.

Il y a la violence verbale : haussement du ton, intimidation, injures, et sarcasmes. 

La violence psychologique : l'autre renvoie une image négative de l'autre, disant qu'il ou elle est nulle, bonne à rien, incompétente. L'auteur dénigre sa  victime, qui perd confiance en elle, et s'isole. Le chantage au suicide est également une violence. "Si tu me quittes, je vais me suicider."

Certaines victimes subissent également une violence économique, obligées de donner tous leurs revenus à leur conjoint, mais également leur carte bancaire, leur chéquier. Elles perdent ainsi toute autonomie financière.

Les violences sexuelles sont encore un tabou au sein du couple. Sous couvert de satisfaire le devoir conjugal, l'auteur forcera sa compagne à avoir des rapports sexuels soit  par la menace de coups, soit sous contrainte psychologique.

Enfin, la violence physique est malheureusement la réponse à une envie d'indépendance de l'autre partenaire. Elle répond à un besoin de contrôler tous les faits, les gestes et les réponses jugées inadéquates de l'autre.

N'hésitez pas à prendre contact avec des associations de défense de victimes qui vont répondre par l'écoute à l'ensemble de vos premiers besoins.

L'avocat prendra part à ce parcours en vous prodiguant des conseils juridiques. Aubagne

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires